Logo : le changer ou le rénover ?

Quand tout change autour de vous, le logo comme la marque est impacté.
Alors, il faut se poser les bonnes questions : est-ce le bon moment pour ce projet ?
Vais-je devoir le faire évoluer ou tout changer ?

Ces options dépendent évidemment de vos objectifs stratégiques.

Devez-vous repartir d’une feuille blanche ? Votre logo est dépassé, il est trop loin de votre nouvelle réalité. Vous voulez montrer que tout repart, et donc un nouveau design serait la meilleure solution.
Ou vous souhaitez une option moins brutale. Vous ne voulez pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Votre logo a juste besoin d’être remis au goût du jour pour regagner en impact, lisibilité, modernité. Mais sans perdre toute la notoriété acquise.

Avant de déchirer ce qui a fait votre force, on vous conseille de réaliser un audit de vos codes de marque.

Regardez-les de plus près et analysez leurs forces et faiblesses. Impliquez vos équipes, demandez leur avis, mesurez leur attachement au passé, mais également leur ouverture au changement. Comprenez si au quotidien, elles sont « bloquées » sur des nouveaux supports (le digital, les outils de présentation).

Profitez pour échanger sur la mission, les valeurs, la culture d’entreprise…Ce que les anglais appellent la Core Brand Idea, que l’on peut traduire par l’ADN ou l’essence de la marque.

À partir de cette analyse, reposez vous ces questions : 

Maintenant, vous avez pris une décision.

D’abord, vous avez besoin d’un accompagnement. Un designer graphique qui maîtrise la communication visuelle, les codes couleurs, les usages typographiques. Et va traduire votre nouvelle ambition.

Il devra connaître les tendances actuelles, mais surtout intègrera tous les cas d’usage que vous rencontrez (digital dont smartphone, brochures, cartes de visites, retail, sponsoring, et même design produit si besoin).

Accompagné d’une équipe conseil, il aura analysé votre marché, vos concurrents … Il ne vous fera prendre aucun risque (droits d’images, contrefaçon, dépôts de marque…). 

Il vous proposera des premières pistes de travail pour vous faire réagir et pour tester en mise en situation. Il comprendra et écoutera vos remarques. Les intègrera et aura une démarche d’empathie et d’écoute constructive.

Prochainement

On vous parlera d’un de nos nouveaux projets. La création d’une nouvelle marque pour notre client SOS Sahel

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email