LES NOUVEAUX DÉFIS DU RAPPORT ANNUEL

Nouveaux langages  |  Nouveaux supports  |  Nouvelles diffusions

Une rentrée studieuse...

...pour les conférences Brain & Breakfast, le 27 septembre 2018, avec pour thème les Nouveaux défis du Rapport Annuel.
En voici un résumé, mais vous pouvez demander une séance de rattrapage pour des présentations en petit comité !

Et au début était la raison d'être.

Jérôme Dutrieux, coach de dirigeants, ex. Dir Com adjoint du Groupe ADP, a tout de suite captivé l’audience. À partir d’une expérience personnelle, il a montré comment la Raison d’être d’une entreprise pouvait générer du sens, décupler les énergies des collaborateurs et installer un leadership narratif authentique et puissant. " La raison d'être est une énergie première qui précède la stratégie, c'est une question de coaching et de communication, c'est pourquoi les dirigeants et les directeurs de la communication sont en première ligne sur ce sujet de transformation" a-t-il expliqué.

Sur la base d’exemples forts comme Michelin, ou la marque des consommateurs « C’est qui le patron » et enfin la coopérative d’infirmier(e)s hollandais Burtzoorg, il a esquissé un chemin de transformation possible dans le contexte du rapport Notat-Senard.

S’inspirant du « Golden Circle » révélé par le conférencier Simon Sinek, il a rappelé que les grandes entreprises savent pourquoi elles font ce qu’elles font.
Cette théorie du Why expliquerait la différence de performance entre ceux qui ont une cause claire, des croyances sur leur mission, des objectifs précis et les autres. 

En conclusion, le rapport annuel apparaît comme une bonne opportunité pour enclencher cette nouvelle posture et faire émerger le sens.

Le récit au cœur.

Pour Elodie Kretz et Franck Chimot, co-fondateurs de Sō different, les mots ont un sens et ceux du rapport annuel révèlent chaque saison des évolutions importantes.

Leur benchmark des rapports 2017 a mis l’accent sur les dernières tendances clés de ce support:
1/ clarté et pédagogie,
2/ impact visuel et mise en scène et, last but not least,
3/ incarnation et storytelling.


Sur la base d’exemples diversifiés, on a vu émerger plusieurs tendances phares qui se diffusent dans des secteurs d’activité très différents. D’abord avec le Plain language, on assiste à la fin des « jargons métiers » pour simplifier et épurer les messages. Avec la datavisualisation, les visuels (schémas, graphiques, scénarisation) se mettent au service de la pédagogie et facilitent la compréhension d’enjeux de plus en plus complexes.

Le podium des mots vedettes du rapport annuel a également été révélé, avec le triomphe incontestable, sur les Unes notamment, du mot « Demain ».

En résumé, on a bien compris que des rapports annuels se diversifiaient pour devenir de véritables documents de communication, clairs et percutants.

Digital first ? Késako ?

Fabrice Gable, Directeur conseil ComNext, a clôturé le rendez-vous sur la maxime de Victor Hugo « La forme c’est le fond qui remonte à la surface ».

Il a identifié les principaux défis auxquels les Directions communication font face. Et a montré à l’aide de vidéos comment on pouvait tous les relever : innover, fédérer, durer, simplifier, communiquer, …

Il a rappelé qu’il fallait créer des expériences de lecture personnalisées pour adapter ses messages à toutes les cibles et parties prenantes. Un rapport qui peut vivre plus longtemps, augmenter son ROI, installer des conversations, innover grâce à la réalité augmentée, les podcasts, les vidéos et les déclinaisons digitales bien conçues.
Des éléments qui avaient déjà été abordés dans le Livre Blanc sur le rapport annuel, édité par l’agence.

Vous n’avez pas pu venir et souhaitez un rdv sur ces 3 sujets et avec nos partenaires, nous vous invitons à entrer en contact pour poursuivre l’échange.
Contact : fg@comnext.com
DÉCOUVREZ NOTRE LIVRE BLANC SUR LE RAPPORT ANNUEL
Nos consultants et rédacteurs vous proposent dans ce nouveau livre une aide concrète pour vos prochains projets. Un contenu pédagogique, gratuit, pour innover sur tous les contenus, à l’heure du rapport intégré. Vous lirez comment écrire le meilleur storytelling sur votre vision d’entreprise. Avec un focus sur diffusion digitale de vos supports pour toucher de nouveaux lecteurs et convaincre vos actionnaires actuels ou à venir.

Retour en image