
Menu
Chaque année apporte ses tendances dans le domaine du design et des technologies. Pour démontrer que vous êtes une entreprise dynamique, il peut être intéressant d’imposer un lifting à votre logo. Attention toutefois à ne pas sacrifier ce qui fait son ADN !
Voici les 9 tendances en 2018 qui devraient vous inspirer pour la création ou le lifting de votre logo.
1. Animations
Dorénavant dans les chartes graphiques les designers peuvent prévoir trois versions d’un logo, l’une pour l’impression, l’autre animée pour le Net (en gif ou, plus performant, en svg). Tendance rendue possible par le retour en force du gif animé, la généralisation du format svg(1) et la multiplication des écrans.
2. La simplification des formes
Exit les formes compliquées, on simplifie à tour de bras dans tous les secteurs d’activité, et aux quatre coins du monde ! La raison en est évidemment les smartphones aux écrans réduits qui impliquent une réduction et donc une simplification des formes pour une meilleure lisibilité.
3. Recadrage, découpes et emboîtements
Le design graphique repousse toujours plus loin les frontières de la lisibilité.
Par exemple, jusqu’où une lettre coupée peut-elle rester lisible ?
De ce travail est né l’usage fréquent du recadrage qui apporte de l’originalité sans compromettre la lecture d’un logo. On garde l’essentiel et on supprime l’inutile.
L’usage des découpes ou des emboîtements de lettres se répandent également. Quoi de plus simple que de pratiquer des fusions typographiques pour donner de la personnalité à votre logo ? On pourra même jouer avec les limites, ce qui poussera les clients à faire l’effort de déchiffrer celui-ci, et donc à mieux le mémoriser !
4. Vivacité des couleurs et retour gagnant des dégradés !
Franches et vivent, les couleurs se simplifient, dégageant une grande puissance chromatique. Si l’aplat reste de mise, l’autre grosse tendance est le retour des dégradés aux accords de tons cohérents et lumineux. Mais attention à ne pas tomber dans l’effet arc-en-ciel !
5. Le noir
Le noir s’impose de plus en plus dans la typographie des logos. Il faut reconnaître que sa sombre et élégante neutralité habille de manière idéale les couleurs vives.
6. La géométrie
Cette tendance à mettre le logo en équilibre géométrique s’affirme avec une inventivité renouvelée. L’élégance, la simplicité du trait et la force des symétries savantes font le reste.
7. Le dessin à la main
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Plutôt que de perdre son temps à redessiner le fait-main, autant le produire directement. À l’heure des textos, les logos dessinés à la main reprennent du service pour donner une impression d’authenticité et renforcer l’empathie.
8. Du neuf avec du vieux
Beaucoup en sont convaincus, nous allons assister à un retour en grâce des typographies avec empattement inspirées des bonnes vibrations des années 70. La raison en est certainement la lassitude face l’hégémonie des typographies linéales comme l’Helvetica, le Futura ou l’Arial.
9. Des motifs et des répétitions
Tendance lourde, les motifs et leur répétition envahissent le design graphique. Une richesse des combinaisons qui s’inspire à la fois des traditions (motifs ethniques, vintage…) et d’une nouvelle modernité (wax, design scandinave…).
10. L’humour
Pour conjurer la grisaille des temps actuels, l’ajout du fun dans le design graphique est de plus en plus courant. Couleurs, bonne humeur, personnages décalés et traits d’humour sont acceptés.
Pour conclure
Aujourd’hui, le champ d’application d’un logo s’est considérablement élargi. De la diversité des supports physiques à ceux du digital, il faut rechercher la cohérence de l’impact sur tous les devices. La lisibilité sur les écrans étant un vrai challenge, le logo pourra désormais se décliner sous plusieurs formes : aux grands espaces correspondra la forme du logo la plus complète et aux espaces plus réduits une forme simplifiée (par exemple, celle des favicons).
© 2023 ComNext. Tous droits réservés – mentions légales – politique de confidentialité