Illustration animée - Les nouvelles Brand Guidelines

Les nouvelles Brand Guidelines

Votre charte graphique est-elle adaptée aux changements auxquels votre marque, votre entreprise fait face ? Vos « directives » de marque, pensées comme des fondations intangibles, sont-elles complètes ? Vous avez figé les éléments de design habituels (logo, typographie, pictos, palette de couleurs primaires et secondaires, style de photo, déclinaisons print, PowerPoint). Mais sur le digital, avez-vous tout prévu ? Et avez-vous, par exemple, défini une personnalité de marque que tout le monde comprend, et s’approprie ? Des messages simples, que chacun partage et enrichit sans trahir votre ADN.
 Aujourd’hui, vos équipes savent décrire votre logo, mais elles doivent porter votre vision, vos valeurs, vos missions… un pitch elevator de votre positionnement.  
Deux priorités : La charte digitale et le positionnement

La charte digitale, un « must have »

Être cohérent sur tous les points de contacts avec ses clients, ses salariés, ses fournisseurs, ses actionnaires n’est pas simple. Le digital est en mouvement perpétuel. Il ne cesse de s’enrichir (emailings, réseaux sociaux, podcasts, vidéo).
Adjoindre une charte digitale à votre ancienne charte graphique print est urgent. Cette charte amènera à comprendre l’Expérience Utilisateur – UX – et son pendant digital, l’User Interface - UI. L’utilisateur sera au centre de vos décisions. Sur le site, la charte tiendra compte que de nombreux visiteurs ne « scrollent » pas. Les informations principales et les Call To Action seront immédiatement visibles au dessus de la « pliure » (comme on le disait de la Une d’un journal avant).
Le designer intègrera une grille verticale pour la structure des pages et aura prévu les 3 versions minimales (mobile, tablette et desktop), avec les espaces et les points de rupture. Il définira les tailles minimales d’utilisation de chaque élément et leurs comportements.
Illustration - Les grilles pour mobile, tablette et desktop
Avec la hiérarchie des typographies, on veillera à ce que les versions web des fontes soient fonctionnelles. Rien ne devra être oublié : iconographie, boutons, liens… Même le logo aura une version réduite à sa plus simple expression pour les applications sur les stores, ou pour la barre de navigation…
Illustration - Hiérarchie des typographies
Les usages sur les réseaux sociaux, les mails, les actions co-brandées auront été prévus. Plus d’incohérence quels que soient le nombre de sites, mini-sites, pages web, qui coexistent. On reste toujours chez le même émetteur. Et on peut même héberger toute sa charte graphique en ligne pour que les équipes ou des partenaires y accèdent en un clic. Maintenant que l’on est en phase sur la forme, passons au sujet de fond.

Partager une vision en quelques mots

Chaque génération de directeurs marketing a son « école de pensée ». Certains ont grandi avec le Prisme de Marque de Jean-Noël Kapferer, Ils maîtrisent ses attributs, sa personnalité, sa culture… D’autres ne jurent que par le modèle de David Aaker, basé sur la fidélité, la notoriété, la qualité perçue, les assets… Pour lui, l’identité a 12 dimensions selon que l’on pense la marque comme un produit, une personne, une organisation ou un symbole.
Brand Personality
Illustration - Brand Personality
Mais, dans la période actuelle, l’urgence prime et la transformation est à l’œuvre. Se décrire c’est parfois se réduire. Et de nombreuses entreprises ont du mal à mettre des mots simples sur leurs actes. Elles pensent qu’elles sont ce qu’elles font et que cela suffit.

Mais, est-ce que les clients, les consommateurs, les prospects, les équipes arrivent à lire entre les lignes. Parler avec des mots simples de sa vision, de sa mission, de ses valeurs est à la portée de tous. C’est un exercice que chaque entreprise doit faire. Des mots que l’on pourrait mettre au fronton de chaque siège social.

Comme dit Jeff Bezos : « Branding is what people say about you when you are not in the room »… Alors, faisons cet exercice : que voulez-vous que les gens disent demain de vos produits, de vos services, de votre entreprise ? Commençons alors par écrire cette histoire, si on veut la diffuser. Vous souhaitez parler de branding ?
 Vous avez un projet de refonte d’identité graphique ? Venez boire un café à l’agence quand vous voulez…

ou appelez le au 01 47 58 37 00