Découvrez les 10 commandements d'une bonne identité de marque.

TU NE BRICOLERAS POINT !
Un design de marque est une construction précise. Une maison où l’on bâtit les fondations avant de poser le toit. Un bon graphiste conçoit les plans et ébauche toutes les hypothèses pour que la Pomme ait vraiment un goût de pomme et la marque vraiment un statut de marque.
TU NE voleras pas l'image de ton voisin !
L’icône est parfois source de vénération. Mais, attention, il faut s’assurer qu’elle nous représente bien. Une agence ne doit pas faire prendre de risques. Images libres de droits ou avec copyright, créations originales…chaque solution doit être garantie. Les bons chefs de projet y veillent.
TU RESPECTERAS LES DO'S ET DON'T !
Il est toujours facile de sortir des sentiers battus, on y fait parfois de belles rencontres, mais le plus souvent on s’y égare et on s’écorche les genoux. Un créatif bienveillant fixera des cadres souples mais formels. Sa charte graphique exprimera clairement tout ce qui peut se faire, et les pièges à éviter...
TU RÉUSSIRAS TON TOILETTAGE !
Toutes les grandes marques ont besoin de se régénérer. Un petit "toilettage" des codes graphiques est parfois plus rentable qu'un grand chantier. Pas la peine de tout remettre en cause : une typo plus actuelle, un arrondi plus souriant, des couleurs qui se marient. Une bonne agence ne devra pas casser ce qui a fait votre force mais renforcer vos meilleurs atouts.
LE JUSTE PRIX TU CHERCHERAS !
Vous pensez qu'un bon design est cher ? Regardez plutôt le coût d'un mauvais design. Investir un peu en amont peut s'avérer décisif quand vous verrez que votre nouveau Logo, si souriant à l'écran, est terriblement fade imprimé en quadri sur votre dernière campagne.
FAIRE JOLI NE SERA PAS TON SEUL LEITMOTIV !
Un bon design n'est pas toujours un joli design. Un message est efficace s'il est utile, mémorisé, pensé de façon globale par rapport aux enjeux, aux déclinaisons (retail, packaging, édition...). Et si pour le designer Raymond Loewy, la laideur se vend mal, on cherchera d'abord à susciter l'émotion, plutôt qu'à enjoliver pour enjoliver...
TU ADORERAS TES CODES GRAPHIQUES PLUS QUE TOUT !
En agence, on aime concevoir des chartes graphiques écosystèmes. Pensées pour être l’alpha et l’omega des utilisations à venir, claires et que chacun peut s’approprier quel que soit son projet.
TU NE MENTIRAS PAS SUR TON DÉPÔT DE MARQUE !
Un bon logo est comme un bon claim ou une signature. Il n’a de valeur que s’il appartient vraiment à la marque. Alors, elle pourra le protéger, le conserver… car comme la recette du Coca-Cola, il ne pourra pas être copié sans risques.
TU TRAVAILLERAS EN BONNE HARMONIE !
Le créateur, du moins ses prophètes, doivent bien comprendre les attentes de la marque, ses besoins et ses désirs. Car une campagne efficace, un nouveau logo inspirant, un site pensé UX sont le fruit de chacun des contributeurs. Brief bien écrit, bons insights, équipe projet soudée, partage en mode co-construction, et bien sûr créatifs inspirés… Bref une relation agence-annonceur adulte.
TU NE CONVOITERAS PAS LES CODES DES AUTRES !
À l’heure du responsive design, il ne faut pas convoiter l’imagerie de ses concurrents. Mais, bien concevoir son propre univers graphique, un ensemble de déclinaisons que l’on attribue immédiatement au bon émetteur. Parce que vous le valez bien, offrez-vous un esprit de marque qui ne peut être qu’à vous.

POUR APPLIQUER LES 10 COMMANDEMENTS

à vos futurs projets graphiques :

Fabrice Gable

Directeur Conseil ComNext

01 47 58 37 00

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES NEWS DE COMNEXT

(articles, invitations, livres blancs, webinar...)





Partagez sur :

intéressé par d'autres news de comnext ?

Téléchargez notre livre blanc 
"La tablette au service
de la présentation commerciale"
Voir une sélection de nos travaux
"Identité graphique"